Le milieu scolaire au Salon de l’habitation de Lévis

Apprendre et construire tout en contribuant

Lévis le 19 décembre 2021 – Avec comme critères de base l’amour du travail physique et la réalisation de projets concrets, l’équipe de professeurs du programme Charpenterie-menuiserie au Centre de formation des bâtisseurs de la Commission scolaire Beauce-Etchemin seront sur place au Salon de l’Habitation Chaudière-Appalaches pour recruter des jeunes qui désirent apprendre les métiers de la construction. Une équipe formée de quatre enseignants et de huit élèves fera la rotation et assurera une présence tout au long du Salon. En plus de présenter le programme de formation, ils feront la promotion d’un voyage humanitaire prévu en 2023 au Guatemala.

La formation offerte permet de se familiariser avec différents travaux requis pour la construction de bâtiments résidentiels ou commerciaux, de la lecture du plan à la finition, en passant par le coffrage, le montage de charpentes, l’isolation, la finition, etc.« Notre bassin d’étudiants vient de la rive-sud (Charny, Saint-Romuald, Lotbinière, Bellechasse, etc.) », précise François Labbé, enseignant. « On trouvait ça important d’aller à la rencontre du monde en venant faire une représentation à ce salon de Lévis ».

Suite à cette formation en charpenterie-menuiserie, les étudiants obtiennent le statut d’apprenti et peuvent même se procurer une carte provisoire durant la fin de leur formation, par la réalisation du cours de Santé et sécurité. Les employeurs peuvent alors les avoir pour commencer à travailler les jours qu’il n’y a pas d’école ou durant des moments entre les cours. « Quand nos élèves sortent de l’école avec leur diplôme, ils sont fonctionnels et prêts à travailler », poursuit-il. « Il arrive que des employeurs viennent dans les cours pour rencontrer les étudiants et les observer travailler dans le but d’identifier des jeunes potentiels pour leurs entreprises et leur recrutement.

Cela motive les élèves : « Tout en finalisant leur DEP, ils ont la chance de débuter leur travail avec déjà une expérience de travail. La flexibilité les motive et leur donne le goût de continuer leur formation tout en travaillant en même temps. Ils peuvent aussi faire valoir leurs conditions et leurs goûts au travail aux employeurs potentiels ».

Apprendre en redonnant au Guatemala!

Grâce à l’implication des professeurs, un voyage humanitaire à l’étranger est offert à quinzaine d’élèves qui souhaitent parfaire leur connaissance et vivre une expérience formatrice dans des communautés défavorisées. Pour participer, les élèves doivent s’impliquer bénévolement, dans l’organisation, la promotion et le financement du voyage.

Ce n’est pas la première fois que l’école visite le Guatemala. « Dans le passé, nous avons contribué à la construction d’une auberge pour accueillir les personnes de l’étranger qui viennent aider la communauté », raconte François Labbé. « Cette fois-là, nous couchions sur des petits matelas, par terre, dans des classes vidées. Ce n’était pas du 5  étoiles, mais c’était mieux que rien. Ça permet aux participants de prendre conscience qu’ils sont bien au Québec ».

Durant les 17 jours sur place, en alternance avec quelques visites de découvertes, les participants au voyage vont mettre en pratique ce qu’ils apprennent. Monter des murs, des divisions, faire de la toiture, travailler avec le béton, ils mettent en pratique tout ce qu’on leur apprend dans le DEP. Au programme cette fois-ci : l’agrandissement de classes pour un orphelinat qui accueille de 300 à 400 élèves par jour, de la première année jusqu’à l’Université. « Nous sommes actuellement à la recherche de commanditaires pour payer le voyage et contribuer à l’achat des matériaux nécessaires pour la réalisation du projet de construction sur place ».

Filles en construction, pourquoi pas

Comme le souligne, cette formation s’adresse aussi aux filles. « Une seule fille participe au programme cette année. On en avait deux, il y en a une qui a opté pour le dessin. Pour celle qui reste, ça va bien, elle est bonne. L’an dernier, nous en avions trois. Des années précédentes jusqu’à six. La charpenterie-menuiserie, c’est un métier pour les filles aussi! »

Actuel et convivial, un incontournable pour se loger, aménager et rénover

Premier salon de l’habitation de l’année, en partenariat avec l’ACQ Québec et la Ville de Lévis, le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches vous offre l’avantage de découvrir en avant-première toutes les nouveautés pour se loger, aménager et rénover. Présenté au Centre des congrès de Lévis les 13, 14 et 15 janvier 2023. Le coût est de 10 $ par personne, gratuit pour les enfants de 11 et moins (accompagnés de leurs parents), stationnement extérieur gratuit, les visiteurs qui souhaite revenir préciser leur projet pourront à la sortie un bracelet valide pour les 3 jours et le stationnement extérieur est gratuit. Pour plus d’information, visitez le www.sh-ca.ca.

– 30 –

Source :

Lise Pilote, conseillère en communication

418-998-3952 – communicationslisepilote@gmail.com