Auto-construction : 6 incontournables pour passer du rêve à la réalité

Lévis, le 29 décembre 2022 – S’autoconstruire permet de se dépasser, de s’accomplir et d’intégrer notre vision dans notre habitat. Il faut un projet solide qui rejoindra vos ambitions. Mais… avez-vous ce qu’il faut pour vous bâtir?

Du temps

Si vous êtes en mesure de vous libérer entre 20 et 30 heures par semaine sans faire souffrir vos autres engagements, vous êtes sur la bonne voie. La gestion d’un projet d’autoconstruction exige de prendre quotidiennement des décisions qui ont chacune un impact sur le respect du budget et sur l’échéancier du chantier.

Savoir s’entourer

Plusieurs travaux doivent être confiés à des entrepreneurs spécialisés détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. C’est particulièrement le cas pour les travaux de fondation, d’électricité ou encore d’installation d’équipements fonctionnant au gaz. Avant la construction, il faut déterminer les fournisseurs, évaluer leurs devis, puis les sélectionner après avoir vérifié leurs références, leur réputation et leurs permis.

Être un bon gestionnaire

Une qualité qui sera tout au long du projet mise à l’épreuve puisqu’il y a les imprévus, le budget et le temps à gérer. Et… même si l’on choisit d’engager un chef de chantier pour se décharger de certaines tâches, il faut être prêt à assumer une importante responsabilité personnelle, envers sa famille et les travailleurs qui prendront part au projet.

Savoir parler à son banquier

Non, il ne suffit pas de présenter un plan signé par un architecte auprès de son banquier pour recevoir un chèque. En plus de la mise de fonds minimale, vous devrez fournir une preuve de liquidités et prouver que vous serez capable d’assumer tous les paiements nécessaires pour acheter les matériaux afin de mener à terme votre projet.

Être manuel

Il faut avoir un bon bagage de connaissances et d’expérience pratique. C’est un bien mauvais projet que de croire que l’on va apprendre sur le tas avec un aussi gros projet. Puis l’inexpérience amène souvent l’autoconstructeur à commettre des erreurs coûteuses durant les travaux qui, malheureusement, impliquent qu’ils doivent souvent être repris.

Finalement, changer sa façon de penser.

Une erreur commune chez les autoconstructeurs qui attaquent leur premier projet est leur conviction qu’ils économiseront automatiquement de l’argent puisqu’ils font eux-mêmes les travaux.

Actuel et convivial, un incontournable pour se loger, aménager et rénover

Premier salon de l’habitation de l’année, en partenariat avec l’ACQ Québec et la Ville de Lévis, le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches vous offre l’avantage de découvrir en avant-première toutes les nouveautés pour se loger, aménager et rénover. Présenté au Centre des congrès de Lévis les 13, 14 et 15 janvier 2023. Le coût est de 10 $ par personne, gratuit pour les enfants de 11 et moins (accompagnés de leurs parents), stationnement extérieur gratuit, les visiteurs qui souhaite revenir préciser leur projet pourront à la sortie un bracelet valide pour les 3 jours et le stationnement extérieur est gratuit. Pour plus d’information, visitez le www.sh-ca.ca.