Des idées vertes pour verdir son chez-soi

Lévis, le 6 janvier 2023 – Que l’on soit propriétaire d’un condo ou d’une maison, verdir ses projets d’aménagement extérieur permet d’augmenter la valeur écologique de sa propriété tout en embellissant son milieu de vie! Embellir sa propriété par son verdissement a plein d’avantages! Voici quelques pistes d’actions pour rendre votre propriété plus verdoyante et attrayante.

Conserver les arbres existants

On dit qu’une propriété entourée d’arbres augmente sa valeur de vente jusqu’à 20%. Préserver les arbres, au-delà de leur charme, rafraîchit l’air ambiant, améliore sa qualité et permet de l’intimité entre voisins. Protéger les arbres existants lors de la réalisation de vos projets d’aménagement extérieur devrait être une priorité afin de pouvoir bénéficier de cette plus-value.

Aménager des espaces verdoyants et accueillants

Les arbustes, les fleurs et les couvre-sol contribuent eux aussi à verdir les espaces extérieurs et à créer des cours accueillantes et personnalisées pour les résidents. Même les plus petits recoins peuvent être verdis! Planter des arbres, des arbustes et des buissons autour de votre résidence permet aussi de réduire votre consommation d’énergie en isolant votre demeure ou en lui procurant de l’ombre. En plus d’embellir vos projets immobiliers, vous augmenterez leur valeur marchande.

Limiter l’impact de votre stationnement

Réduire les espaces couverts par de l’asphalte et du béton pour augmenter la quantité de végétaux (arbres, gazon et plantes) permet d’améliorer votre bien-être et celui de votre voisinage. Se limiter à un espace nécessaire et restreint de cases de stationnement donne plus de possibilités pour aménager plus d’espaces verts et favoriser la santé des résidents. Les effets d’îlot de chaleur et de ruissellement des eaux de pluie occasionnés par les stationnements de surface peuvent aussi être atténués grâce à la plantation d’arbres, des aménagements végétalisés et l’utilisation de pavés perméables. En faisant place à plus de verdure et un peu moins à la voiture, on peut diminuer notre impact écologique.

Végétaliser les toits

Le manque d’espace en milieu urbain peut parfois limiter les possibilités d’aménagement extérieur de votre propriété, de plantation et de verdissement au sol. Dans un tel contexte, utiliser un toit et un mur de son bâtiment permet des aménagements de surfaces créatifs et utilitaires. En plus de rafraîchir les habitations, ce verdissement diminuera les besoins en climatisation et favorisera l’absorption d’eaux de pluie. Les toits et les murs verts, sur le plan esthétique, donnent de l’attrait à vos projets d’aménagement et permettent aussi d’offrir des espaces extérieurs supplémentaires pour les résidents.

 

Informez-vous sur les politiques environnementales de votre ville ou municipalité

Pour sensibiliser et mobiliser la population à protéger l’environnement et à éco-agir au quotidien, plusieurs villes et municipalités ont mis en place de nombreux programmes et services qui se démarquent autant par leur originalité que leur diversité. Qu’on pense à l’installation de bornes de recharge électrique, l’aménagement d’espaces pour les bacs de collecte résidentielle des déchets, des matières compostables ou recyclables, l’ajout de barils de récupération d’eau de pluie dans sa cour arrière ou encore la taille ou la plantation d’arbres, il est possible de prévoir et d’intégrer des ajouts dans vos projets et d’en parler avec des professionnels qui vous conseilleront dans l’aménagement d’un milieu de vie et vos visées « zéro déchet ».

Actuel et convivial, un incontournable pour se loger, aménager et rénover

Premier salon de l’habitation de l’année, en partenariat avec l’ACQ Québec et la Ville de Lévis, le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches vous offre l’avantage de découvrir en avant-première toutes les nouveautés pour se loger, aménager et rénover. Présenté au Centre des congrès de Lévis les 13, 14 et 15 janvier 2023. Le coût est de 10 $ par personne, gratuit pour les enfants de 11 et moins (accompagnés de leurs parents), stationnement extérieur gratuit, les visiteurs qui souhaite revenir préciser leur projet pourront à la sortie un bracelet valide pour les 3 jours et le stationnement extérieur est gratuit. Pour plus d’information, visitez le www.sh-ca.ca.