Des projets et des développements porteurs à Lévis et en Chaudière-Appalaches

Côte du Passage_Crédit Ville de Lévis (Bruhmuller)

Lévis, le 10 janvier 2023 – Premier salon de l’habitation de l’année, toujours en partenariat avec l’ACQ Québec, le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis vous offre l’avantage de découvrir en avant-première toutes les nouveautés pour se loger, aménager et rénover. La vigueur du marché de la construction et de la rénovation à Lévis et en Chaudière-Appalaches se maintient et stimule des projets et des développements porteurs et mobilisateurs. Avec un indice du bonheur favorable, la Ville de Lévis poursuit sa croissance. Le Salon de l’habitation et ses exposants, contribue à leur manière à l’essor des projets de construction, de rénovation et d’aménagements réalisés sur les territoires environnants de Lévis, Québec et Chaudière-Appalaches.

Chaque année, le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches est un incontournable régional qui propose des kiosques diversifiés et axés sur les gens. En offrant une tribune de qualité à nos entrepreneurs régionaux, le Salon participe à cette proximité qui fait toute la force du tissu social et économique de Lévis. Ces succès s’expliquent par la reconnaissance, ainsi que l’appui de la Ville de Lévis, envers les acteurs du secteur de la construction et leurs projets précurseurs de croissance. L’emploi et la qualité de vie viennent teinter la forte appréciation de ceux et celles qui optent pour s’y établir. La demande et les mises en marché s’explique également par un contexte rassembleur et surtout une stratégie misant sur un développement bien encadré.

Lévis connaît une effervescence remarquable! Depuis plusieurs années, la ville se hisse au sommet des palmarès des grandes villes pour sa vitalité économique, sa qualité de vie, sa sécurité et sa croissance démographique. En 2022, plus de 2564 nouveaux résidents ont fait le choix de s’installer à Lévis! Lévis se positionne comme l’endroit idéal pour bâtir ses rêves d’habitation!

Photo Ville de Lévis

Vivre à Lévis, c’est l’accessibilité à un réseau de 12 grands parcs urbains, au fleuve et à ses affluents, à plus de 320 kilomètres de pistes cyclables, à près de 300 parcs et espaces verts et à 14 aires de jeux d’eau de proximité. Travailler à Lévis, c’est plus de 75 000 emplois, 5 000 entreprises et organismes et, surtout, c’est une économie résolument agile et tournée vers l’avenir. En pleine pandémie, plus de 100 nouvelles entreprises se sont installées sur le territoire : preuve que Lévis est une ville qui déborde de dynamisme!

Lévis passe le cap des 154 000 habitants!

En 2021, la Ville de Lévis a délivré des permis pour la construction de plus de 2 541 nouvelles unités d’habitation : un record absolu ! Ce n’est pas peu dire, puisqu’en 2022, après seulement 11 mois d’exercice, les permis de construction délivrés par la Ville à la fin novembre portaient sur 3 000 unités de logement au total ! Le record absolu de l’année dernière était donc déjà dépassé à cette date !

Crédit Photo Ville de Lévis – Cité Desjardins de la Coopération

Désormais au 7e rang des dix plus grandes villes québécoises, Lévis est une ville effervescente, une ville aux possibilités foisonnantes. Lévis poursuit son ascension parmi les plus grandes villes du Québec en ce qui a trait au nombre d’habitants. Son essor fait qu’elle se positionne au 1er rang des trois dernières années sur la scène économique québécoise des villes de plus de 100 000 habitants. Son niveau de revenu d’emploi annuel médian (54 596 $) supérieur aux autres villes du Québec, la participation active de ses travailleurs (81 %) et une croissance de 2 564 résidents en 2022, franchisant ainsi le cap de 154 000 habitants, en font une ville enviable.

Lévis : une ville en effervescence

L’effervescence constatée en habitation est liée à un marché du travail dynamique et un milieu de vie de qualité. À la fin novembre 2022, Lévis avait déjà accordé des permis pour 3 000 unités de logement, comparativement à 2 541 en 2021, 1853 en 2020 et 1541 en 2019. Cela se traduira par 409 constructions principales de plus. Du côté des agrandissements et améliorations, 3 857 permis ont été délivrés à cette même date

Ville jeune et d’une taille humaine, Lévis charme par sa qualité de vie.

Quai Paquet – Crédit Ville de Lévis (Constance Lamoureux)

La Ville mise sur la qualité de vie et une nouvelle image de marque, Vivez le courant, qui symbolise le mouvement d’une approche humaine dans un milieu de vie au décor marqué par le fleuve et les affluents. Lévis souhaite répondre aux attentes des nouvelles familles et des jeunes travailleurs. Pour demeurer attractive, elle a repensé et réorganisé son offre de loisirs et poursuivi le développement de grands parcs urbains au cœur de la ville et de son réseau cyclable. Considérant aussi la sensibilité des nouvelles générations, la Ville s’est dotée d’une politique de développement social, d’une stratégie de développement du logement social et d’une politique d’environnement, et reconnaît l’importance d’agir en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Sa qualité de vie et un potentiel favorable lui donnent la capacité d’influencer positivement l’attraction et la rétention de la main- d’œuvre sur son territoire. C’est l’accès à des propriétés de qualité et à moindre coût qui plaît. Tout en évitant la vie affolante des grandes villes, Lévis est choisie pour sa tranquillité et sa taille humaine. Lévis est une ville verte, à proximité des parcs, du fleuve, des pistes cyclables et de la nature. Offrant une vie familiale dans un environnement paisible et sécuritaire, l’accessibilité et la proximité des services la rendent encore plus attractive. Cette réussite résulte de la fierté de ses gens qui adhèrent à leur ville et se mobilisent pour en faire un milieu attrayant.

Par sa vitalité économique, sa qualité de vie, sa sécurité publique et son indice du bonheur des plus élevés, Lévis est devenue une destination de choix pour y habiter, y travailler, y vivre et y réaliser vos rêves d’habitation. Son Centre des congrès et d’exposition offre un lieu rassembleur pour tenir notre Salon de l’habitation. Il vous permettra de rêver, penser, planifier et bonifier vos projets de construction et de rénovation.

La tenue du premier Salon est annonciatrice de nombreuses réalisations et projets de construction, d’aménagement et de rénovation sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Actuel et convivial, le sixième Salon de l’Habitation de Lévis est présenté au Centre des congrès de Lévis jusqu’à dimanche, le 15 janvier 2023. Le coût est de 10 $ par personne, gratuit pour les enfants de 11 et moins (accompagnés de leurs parents), stationnement extérieur gratuit, les visiteurs qui souhaite revenir préciser leur projet pourront à la sortie un bracelet valide pour les 3 jours et le stationnement extérieur est gratuit. Pour plus d’information, visitez le www.sh-ca.ca.

– 30 –

Source :

Lise Pilote,
Responsable des communications
418-998-3952